LOGO
           
FB
MAIL
BLOG
LIENS coup de coeur  
 
ABONNEZ-VOUS
et recevez en direct les actualités,
les invitations aux évènements.
 
 
OK ABONNEMENT
TIRET TIRET
RENCONTRE
TIRET

ATELIER OUVERT
LE BANC ROUGE

TIRET

PROJET
IN AETERNUM

TIRET
TIRET
BANDEAUAUTOPORTRAIT
" Ma boussole c'est le coeur." GRANS CORPS MALADE
TIRET
BOOK EN LIGNE
  TIRET   La spectatrice avant le peintre.    
       


Les illustrations de contes ont modelé mon rapport à l’image.
J’étais fascinée par leur capacité à matérialiser un monde imaginé.

Plus tard, mes études puis ma carrière dans la publicité m’ont permis d’explorer d’avantage la puissance de la narration picturale, son aptitude à modifier nos comportements, à mobiliser nos énergies, jusqu’à rendre réel ce qui n’était que souhait ou hypothèse.

Puis, un après-midi de l’été 2007 j’ai rencontré «La vie» de Marc Chagall, à la Fondation Maeght. Le blanc y était comme une grande respiration silencieuse et calme. Face à cette vaste peinture, toute tentative de lecture a disparu, cédant la place à une sensation physique de résonnance et de dénouement. Je me trouvais traversée par une nouvelle énergie, non pas mobilisée mais transmise par la toile.
Par la suite, les oeuvres d’Edward HOPPER, Peter DOIG ou Olivier MASMONTEIL m’ont guidée vers une figuration à la fois affranchie et réconciliée avec la narration, faisant la part belle à la sensualité et à l’instinct du peintre comme du spectateur.

Je me suis alors mise à peindre, dessiner, graver, comme on suit un chemin familier. Je peins des grandes lais de toile libre de tout cadre, en superposant des dizaines de couches d’aquarelle, d’acrylique puis d’huile. Il n’y a pas de recouvrement dans mon travail. Ma peinture est transparente, riche et intense de toutes les traces, de toutes les couleurs qui l’on construite.
Je peins des instants déposés comme des interstices entre l'avant et l'après. Dans ces espaces de répit, dénués de désir, la perception peut se détendre, s’étirer jusqu’à s’ouvrir à un nouveau mode de compréhension, dont le point de départ est : l’expérience.


 
 
RACONTEMOI
 
 
Collection "Raconte-moi des histoires".
 
 

 
 
La laideur se vend mal - R . LOEWY
 
 

 
 
2 touristes devant "LA VIE" M. CHAGALL
   
 
 
         

ACCUEIL
RENCONTRE
TRANSNOCTURNAL
IN AETERNUM
LE BLOG
LE BANC ROUGE
CONTACT

© 2014 GAELLE JOVERT
Mentions légales